La Révolution Emoji par David Groison et Paul Rey
Au travers de l’enquête d’une jeune journaliste s’intéressant au sujet des émojis, nous découvrons leur origine, comment ils sont pensés et partagés, tant techniquement qu’en terme de concept. Cette BD documentaire aborde par son narratif de voyage journalistique tous les points essentiels sur le sujet. On prend alors rapidement conscience par les pays qu’elle visite et les interlocuteurs qu’elle rencontre que le phénomène est planétaire et que le consortium Unicode a une ambition d’universalité des caractères.
L’œuvre réalise un très bon tour d’horizon sur la question et traite des différentes dimensions, historiques, politiques et même artistique de l’émoji. Un point intéressant est à relever notamment sur la constante évolution du langage de l’émoji, car comme tout langage utilisé, ce sont ses interprètes qui modèle son sens et son image. On notera par exemple le détournement des émojis aubergine 🍆 et pêche 🍑 pour les plus connus et qui prêtent à sourire car le sens d’origine n’était pas celui qu’ils sont devenus. On peut également souligner la dimension politique des caractères qui est également abordée, notamment à travers de l’ajout des émojis portant les handicaps, ou encore ceux portant l’inclusivité, ou même encore la femme voilée qui est largement détaillée dans le livre. Tous ces aspects démontrent l’importance qu’a pu prendre l’émoji dans nos vies aujourd’hui.
Certains usages sont mêmes évoqués comme celui de l’usage par génération, où chaque tranche d’âge a tendance à utiliser plutôt tel ou tel set de caractères pour exprimer ses émotions. Il y a fort à parier que dans les prochaines années, l’écart se creuse encore et que les combinaisons d’émojis véhiculeront une palette d’expressions et d’émotions de plus en plus large.
Et c’est justement que cette notion d’émotion que la BD se termine en laissant une question ouverte en suspens. L’émoji est-il capable d’aller plus loin que de la simple ponctuation émotionnelle ? Peut-il devenir atteindre d’une quelconque manière le statut d’art ?
Nous avions vu dans mon article précédent que certains comme Fred Benenson et son ouvrage Emoji Dick ont déjà réalisé les premières œuvres avec comme seul outil l’émoji.
Affaire à suivre donc, avec passion. ❤️🔥 🥹